La photo à la hune

Sailing Champions League
Haute voltige à Saint-Pétersbourg
haute voltige à saint-petersbourg

C’est par une solide brise que vient de s’achever à Saint-Pétersbourg (Russie) l’une des deux demi-finales de la Sailing Champions League, offrant quelques frayeurs à certains concurrents (Photo).
Cette course porte presque le nom de la prestigieuse compétition européenne de foot et s’en inspire fortement, d’ailleurs ! La Sailing Champions League est une épreuve disputée en monotypes sur des J/70 qui permet à des clubs de se qualifier au sein de leur propre pays. Des poules et deux demi-finales viennent ensuite poursuivre l’écrémage avant la grande finale en Suisse.
À l’issue de ces récentes demi-finales se disputant en 18 courtes manches respectivement courues à Porto-Cervo (Sardaigne) et Saint-Pétersbourg, 32 clubs issus de 12 nations différentes ont finalement obtenu leur ticket pour la grande finale helvétique. Deux teams français font partie de ces heureux sélectionnés : celui de Club de Voile Saint-Aubin Elbeuf mené par Cédric Chateau et Pauline Courtois ainsi que l’équipage de l’APCC Nantes sous la baguette de Simon Bertheau.
Pas certain, en revanche, que ces 32 équipages aient autant de vent qu’à Saint-Pétersbourg du 30 août au 2 septembre prochain pour disputer la finale sur cet écrin suisse du lac de Saint-Moritz. Mais que la piaule ou la pétole s’invite à cette finale, ces régates d’un format novateur seront quoi qu’il arrive retransmises en «direct live» sur : www.sailing-championsleague.com Didier Ravon