Actus

Plaisance

Le Petit Matelot, le guide des ports français en ligne

  • Publié le : 25/07/2017 - 14:52

Mickaël QuintinOriginaire d'Etel, Mickaël Quintin a créé le site Le Petit Matelot qui propose un guide des ports de plaisance avec les notes et avis des usagers.Photo @ Ouest-France
Mis en ligne début juillet, le site Le Petit Matelot propose un «guide» des ports de plaisance français.

Mickaël Quintin, breton et créateur du site, part du constat qu'après une bonne journée de navigation, il est préférable d'arriver dans un port qui correspond aux attentes de chacune et chacun. Pour éviter toute déception, l'idée est donc de proposer aux internautes plaisanciers de retrouver des avis, des commentaires, des photos... de navigatrices et navigateurs faisant escale dans tel ou tel port français.

Le Petit Matelot est un site collaboratif. Chaque plaisancier peut noter à l'aide d'étoiles le port de son choix selon six critères : le confort, l’accessibilité, les services, la sécurité, la situation et l'accueil. La moyenne des résultats fournit par la suite une note globale et un classement des ports. Le Port du Crouesty (Morbihan) est aujourd'hui premier du classement. Un forum a aussi été créé pour chaque port afin de permettre aux internautes d'échanger leurs avis, bons plans, et autres commentaires.

Actuellement, 116 ports sont recensés sur le site, la majorité en Bretagne. L'objectif est d'élargir la communauté à d'autres régions, à d'autres ports et ainsi de couvrir tout le littoral français.

Voilà qui vient en complément de l'application pour tablettes et smartphones Navily (prochainement sur ordinateur) qui se veut aussi être un guide côtier communautaire. Navily référence tous les ports (soit environ 1 500 ports ; 230 dans 3 pays dont 100 en France utilisent Navily) et se nourrit des commentaires de quelque 45 000 utilisateurs (selon les promoteurs, environ 1 500 nouveaux inscrits chaque semaine).
 

++ Accédez au site internet
++ La page Facebook du Petit Matelot