Actus

Régate des oursons 2018

50 enfants hospitalisés vont se changer les idées en mer

  • Publié le : 14/06/2018 - 15:18

Régate des oursons 2018Un ourson à l’étrave de l’Amphitrite et l’un des 50 skippers de Grand largue.Photo @ Philippe Havard
Faire découvrir la mer à des enfants et des ados malades, loin de l’environnement hospitalier : c’est le but de la Régate des oursons, dont la 25e édition débutera le 21 juin à Port-Haliguen à Quiberon.

Pendant quatre jours, 50 jeunes âgés de six à seize ans, patients de l’hôpital Robert-Debré et suivis par la fondation Adolphe de Rothschild, vont s’initier à la voile.

Ils résideront à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) à Saint-Pierre-Quiberon. Après la Fête de la musique, le 21 juin, ils embarqueront le vendredi à Port-Haliguen, cap sur Houat, pour une journée en mer. Le samedi, les enfants se rendront de nouveau à la voile sur l’île, cette fois-ci accompagnés par une cinquantaine de skippers, bénévoles de l’association Grand Largue, partenaire de ce projet lancé par Jean Navarro, médecin à l’hôpital Robert-Debré.

Pour l’occasion, le premier Pen Duick sera mis à la disposition des jeunes. «Cette régate est une occasion unique pour les enfants de sortir de leur quotidien, et de découvrir le monde merveilleux de la mer, des bateaux et des marins», explique Jacqueline Tabarly, veuve du célèbre navigateur et marraine de l’opération depuis 1999.